Obtenir un ebook gratuit Le royaume de Kongo du XVIe au XVIIIe siècle, by Georges Balandier

Monday, October 19, 2015 October 19, 2015 , In

Obtenir un ebook gratuit Le royaume de Kongo du XVIe au XVIIIe siècle, by Georges Balandier

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Le royaume de Kongo du XVIe au XVIIIe siècle, by Georges Balandier

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Le royaume de Kongo du XVIe au XVIIIe siècle, by Georges Balandier

Détails sur le produit

Poche: 288 pages

Editeur : Fayard/Pluriel (14 juin 2013)

Collection : Pluriel

Langue : Français

ISBN-10: 2818503701

ISBN-13: 978-2818503706

Dimensions du produit:

11 x 1,5 x 17,6 cm

Moyenne des commentaires client :

4.8 étoiles sur 5

4 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

40.723 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Un de mes livres préférés. Très peu d'ouvrages traitent de ce grand royaume méconnu par beaucoup de contemporains, et qui pourtant a eu un rôle majeur pour freiner l'occupation européenne de l'intérieur de l'Afrique et le développement de la traite négrière.

Ce royaume de Kongo ne nous amène pas seulement à la connaissance d’un royaume qui en dépit de tous les clichés et manipulations de l’histoire était -bien qu'africain et surtout selon nos critères- largement civilisé en cette fin de quinzième siècle, mais se révèle être un modèle qui ne s'applique pas seulement à son époque mais garde toute sa pertinence dans la nôtre. Le Kongo d'hier a déjà toutes les caractéristiques de cette Afrique ambiguë dont l'auteur dresse l'état des lieux à l'aube des décolonisation des années 60. (Lire : Afrique ambiguë )La position du Roi du Kongo à l’arrivée des portugais n’a pas été celle d’un soumis, mais bel est bien celle d’un opportuniste qui a vu dans ces nouveaux venus un moyen d’asseoir et étendre son pouvoir. En se convertissant au christianisme le Roi Kongo faisait rien de plus que ce que fit Constantin, choisir une religion universelle qui se libérait des multiples divinités attachées à un corporatisme un métier une famille ou en Afrique particulièrement à une ethnie ou un lignage. Sans compter que les forces ou esprits des blancs semblaient apporter la richesse, alors qu'importe car de toute façon le Dieu chrétien unique pouvait tout aussi bien être Nzambi, le Dieu tout aussi unique et non manifesté des ba-kongo auquel aucun culte n'était rendu.L’affaire aurait pu marcher si les religieux chrétiens souvent aidé par les pouvoirs locaux et les intérêts commerciaux ne s’en étaient pas pris aux cultes « diaboliques » animistes, largement portés sur la vénération des ancêtres et les pratiques magico-religieuses attachées aux esprits des lieux ( rivières, cascades, roches, terres etc…) En participant à la destruction des fétiches, le pouvoir se voulant central se coupait de sa base laissant la porte ouverte au délabrement, chacun misant tour à tour sur l’intérêt tribal ou de celui du pouvoir de passage, collaborant à l’occasion à la fourniture d’esclaves pour se débarrasser de la racaille ou d’un voisin encombrant.Cinq siècles plus tard c’est encore majoritairement le christianisme qui a été choisi par tous les émancipateurs des années 50/60 pour soutenir leurs projets de libération (sans compter les scissions et partitions postérieures). Parce qu’en dépit de ces cinq siècles l’Afrique est restée ambiguë, attachée à ses particularismes et son tribalisme qui souvent plus que la colonisation empêchent la construction et la stabilité d’États qui pour être modernes doivent accepter la diversité.C’est tout cela que nous apprend ce prélude à la création du nouveau monde que fut la découverte du Kongo. En effet la culture Kongo a évolué en Afrique mais aussi en raison de la déportation des esclaves, en Amérique du nord comme du sud. Elle y a pris chaque fois de nouveaux visages sous l'influence des divers milieux, portant parfois à d'étonnants et contradictoires constats. Mais ceci dépasse largement l'espace de ce commentaire. N’empêche que cette histoire de Kongo est celle d'un malentendu que cinq siècles de colonisation on tenté d'ignorer, mais qui se lit aujourd'hui un peu comme une prophétie sans doute laïque mais finalement accomplie.

En achetant cet ouvrage, je ne m'attendais pas à avoir tant d'informations sur ce qu'était le Royaume Kongo, les enjeux politiques, religieux qui mettent en exergue toute la culture et la sociologie Kongolaises. Pourtant plus de 500 ans se sont écoulés, mais les faits sont encore actuels, j'ai l'impression de parcourir un condensé de la presse quotidienne. A LIRE ABSOLUMENT

Ce livre apporte beaucoup d'information pour les néophytes de la culture kongo.Il apporte une vision nouvelle et différente, explique de nombreux faits. Il est extrêmement facile à lire pour ce type de livre et permet une approche de la langue kongo.L'analyse faite par M. Ballandier nous permet d'acquérir au fil du livre un regard critique sur les textes historiques décrivant ce royaume. On ne peut ainsi se rendre que l'histoire se répète indéfiniment sur ce continent.Un livre à conseiller pour toute personne voulant découvrir ce qu'était cette partie de l'Afrique il y a plusieurs siècles, et comprendre les raisons (autres que coloniale) qui ont amené l'Afrique à une telle situation.Bonne lecture

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